Salle du Conseil, bâtiment SH2 | Campus Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq
Le but de cette séance du séminaire « Méthodes Mixtes en SHS » est de questionner la manière dont on peut croiser une analyse quantitative fondée sur une enquête ou des fichiers administratifs avec des entretiens réalisés auprès de personnes présentes dans ces bases de données.
Cette situation se retrouve en particulier lorsque l’objet de recherche est un groupe social spécifique, tel que les « élites ». On peut alors disposer de données chiffrées, identifiables ou non, et interroger par entretien certaines personnes dont on sait qu’elles appartiennent à ce groupe (et donc à la base de données dont on dispose).
L’analyse croisée de l’information disponible dans les données quantitatives et de celle recueillie dans les entretiens peut permettre d’approfondir la compréhension de certains phénomènes ou comportements. Peut-on alors s’appuyer sur les données quantitatives pour préparer les entretiens ? Comment exploiter les données chiffrées à partir des entretiens réalisés ? Ou encore comment relire les entretiens à la lumière des données chiffrées ?
Vous trouverez nos dernières lettres d'information dans le lien situé à droite de ce texte.
Notre lettre mensuelle contient des informations sur : les évènements de la PUDL, les évènements liées aux données et au monde de la recherche quantitative en France et à l'international, les nouvelles du réseau d'ingénieurs Mate-SHS, les dernières sources de données de la statistique publique mises à disposition...
Pour vous inscrire, merci d'écrire à pudl[at]meshs[POINT]fr avec le sujet "inscription". Vous recevrez une confirmation peu après.
URI/Permalien: