Cette journée vise à faire connaître et promouvoir l'utilisation des données de l’Enquête Européenne sur les Valeurs.
Les présentations seront assurées par Sandrine Astor, ingénieure d’études de Sciences Po Grenoble, Frédéric Gonthier, professeur à Sciences Po Grenoble et Ada Chmilevschi - ingénieure d'études de la PUDL. La journée est organisée par la Plateforme Universitaire de Données de Lille, avec le soutien de la TGIR PROGEDO et de la MESHS.
Programme de la journée
Matinée :
9h15 : accueil des participant-e-s
9h30 - 10h20 : Présentation du dispositif et de la méthodologie de l'enquête - Sandrine Astor
10h35 - 11h25 : Présentation de quelques résultats clefs pour la France et l'Europe - Frédéric Gonthier
11h40 - 12h30 : Étude de cas - "Être insatisfait.e de la démocratie conduit-il à soutenir un parti populiste ? Une analyse comparative de 23 pays d'Europe" - Frédéric Gonthier
L'après-midi, de 14 à 17h, un atelier de manipulation des données de l'enquête sur le serveur NESSTAR est proposé, avec Sandrine Astor et Ada Chmilevschi.
Qu’est-ce que l’EVS ?
L’European Values Study est une enquête à grande échelle, internationale et longitudinale sur les comportements, opinions et valeurs des européens.
L'EVS constitue aujourd’hui le programme de recherche le plus complet sur l’évolution des valeurs. Elle est devenue une référence en matière de comparaison internationale. C’est l’enquête qui existe depuis le plus longtemps (tous les neuf ans depuis 1981) et qui concerne le plus grand nombre de pays. En 2008, près de 70 000 personnes issues d’échantillons nationaux représentatifs dans quarante-sept pays ont été interviewées ; ce qui correspond à peu près au Conseil de l’Europe, jusqu’à la Russie à l’Est, la Turquie au Sud et l’Islande au Nord. La 5ème vague d’enquête, lancée en septembre 2017, concerne 38 pays européens.
En France, la dernière vague d’enquête a été conduite en 2018.
Cliquer ici pour remplir le formulaire d'inscription
URI/Permalien: