Cette journée vise à faire connaître et promouvoir l'utilisation des données du projet Generations and Gender Programme. Elle comprend une présentation de l'enquête, de sa méthodologie, des résultats de recherche... Un atelier de manipulation des données est également proposé. Les présentations seront assurées par Arianna Caporali, ingénieur de recherche à l'INED, et Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l'INED, impliqués tous deux dans ce projet.
Programme
10h-10h15 : Accueil, présentation de la journée, par Héloïse Petit
10h15-11h30 : Présentation du programme international Generations and Gender Programme (GGP), par Arianna Caporali
11h45 13h00 : GGS en France : l'enquête Érfi. Présentation, aspects méthodologiques et exemples d'exploitation, par Arnaud Régnier-Loilier
14h00-16h00 (complet) : Atelier : utilisation de Nesstar pour explorer des bases de données, par Arianna Caporali
Le projet GGP
La problématique centrale du projet GGP repose sur les dimensions « genre » et « relations entre générations». L’enquête doit permettre d’étudier certaines transitions clés de l’existence comme la prise d’autonomie des jeunes, l’entrée en conjugalité et la construction de la famille, la séparation, le passage à la retraite ou encore la dépendance qui accompagne parfois l’avancée en âge. Elle offre en outre la possibilité d’étudier les relations et solidarités familiales ascendantes (des jeunes vers leurs aînés) et descendantes (des parents vers leurs enfants ou petits-enfants).
Le site ERFI-GGS (déclinaison française de GGP)
Présentations des intervenants
Arianna Caporali, le programme international GGP
Arnaud Régnier-Loilier, GGS en France
URI/Permalien: