You are here: Home / Actualités / Séminaires / [14 novembre 2022] Journée d'étude ELIPSS

[14 novembre 2022] Journée d'étude ELIPSS

What
PUDL
Actualités
When
Nov 15, 2021 (Europe/Vienna / UTC100)
Add event to calendar
iCal

 

Journée d'étude sur le panel ELIPSS

Études Longitudinales par Internet Pour les Sciences Sociales


14 novembre 2022, MESHS Lille

Cette journée vise à faire connaître le dispositif d'enquête ELIPSS et promouvoir l'utilisation des données qui en sont issues.

Les présentations seront assurées par Nicolas Sauger, directeur du Centre de Données Sociopolitiques (CDSP) et Ettore Recchi, professeur et directeur des études doctorales de Sciences Po. La journée est organisée par la Plateforme Universitaire de Données de Lille, avec le soutien de la TGIR PROGEDO et de la MESHS.


Programme de la journée

 

9h30 : Accueil

10h00-13h00 : Présentation du dispositif d'enquête, exemples d'enquêtes réalisées - Nicolas Sauger

14h00-14h30 : Présentation et résultats de l'enquête CoCo - Coping with Covid  - Ettore Recchi

14h30-17h00 : Exploration et premiers traitements de données de l'enquête CoCo - Nicolas Sauger

 

arroba15 Cliquez ici pour vous inscrire



Présentation du panel ELIPSS

 

Le CDSP a mis en place dès 2012 le panel ELIPSS -Études Longitudinales par Internet Pour les Sciences Sociales-, un dispositif d’enquête par internet dédié à la communauté académique.
Le panel ELIPSS exploite un échantillon de plus de 2200 personnes (au 1er janvier 2021) qui répondent chaque mois par Internet à des questionnaires conçus par des équipes de recherche en sciences humaines et sociales.

Tous les mois, le panel est sollicité pour répondre à une ou plusieurs enquêtes d’une durée d’une vingtaine de minutes sur le support de leur choix (ordinateur portable, tablette, smartphone).
Les enquêtes peuvent provenir d’une ou plusieurs équipes de recherche, ELIPSS pouvant accueillir autant des propositions de modules courts (quelques questions) que des enquêtes entières consacrées à une seule thématique.

L’étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS) repose sur un échantillon représentatif de la population française métropolitaine -âgée de plus de 18 ans-, qui permet à la communauté scientifique de mener des enquêtes transversales ou longitudinales. Le panel compte actuellement plus de 2 200 participants (janvier 2021) suite à un rafraîchissement opéré fin 2020. Afin de produire des données de qualité, le recrutement est réalisé principalement en face à face sur la base d’un tirage aléatoire dans les bases de l’INSEE (recensement et FIDELI).

Le dispositif du panel ELIPSS est ouvert à toutes les équipes de recherche pour des études ayant une finalité non commerciale, quelle que soit la thématique.
Les équipes de recherche peuvent soumettre leurs projets tout au long de l’année, directement auprès du CDSP.
Les équipes ELIPSS sont disponibles pour accompagner les équipes de recherche dans leurs projets d’enquête.

Depuis le début du projet en 2012, plus de 70 projets originaux mobilisant plus de 400 personnes ont été déposés. Ces projets sont issus d’une très grande diversité de laboratoires et toutes les disciplines des sciences sociales sont représentées.

L’équipe ELIPSS sélectionne les projets en s’appuyant sur le Comité scientifique et technique (CST) du CDSP. Un expert externe peut également être mobilisé pour évaluer le projet en lien avec l’équipe ELIPSS.

Les données produites sont transmises, dans un premier temps, à l’équipe de recherche qui a conçu l’enquête. Les données sont ensuite rendues disponibles gratuitement à des fins de recherche ou d’enseignement.

 

Filed under: ,