Chères lectrices, chers lecteurs,
Le site internet de la PUDL fait peau neuve. Vous y trouverez notre nouvelle charte graphique et comme d'habitude toutes les informations sur la PUDL, nos services et nos évènements : pudl.meshs.fr.
Voici nos actualités du mois, en vous souhaitant bonne lecture !
Sommaire :
La Semaine dataSHS de Lille consiste en cinq jours de formation en présentiel que vous pouvez suivre indépendamment l'un de l'autre. La matinée est généralement consacrée à des questions plus théoriques pour passer à des ateliers d'application dans l'après-midi.
Au programme :
- Lundi : Conception d'un questionnaire : théorie et pratique avec LimeSurvey
- Mardi : Création et mise en forme d’une base de données avec Excel
- Mercredi : Intiation à R
- Jeudi : Analyse de données textuelles avec TXM
- Vendredi : Méthodes de classification avec R
Vous trouverez le programme de la Semaine dataSHS des autres plateformes universitaires de données sur le carnet Hypothèses de l'IR* PROGEDO.
Dans ce sixième séminaire méthodologique « Méthodes mixtes » de la PUDL, nous nous intéresserons à la façon de combiner des données quantitatives et des entretiens pour comprendre les dynamiques du logement et des relations de voisinage.
Le programme des séminaires Méthodes Mixtes de 2024 est en cours. Inscrivez-vous à notre infolettre par retour de mail pour rester informé-e.
- 1er décembre : Enquêter par questionnaire aux âges de la vie. Journée d’étude de LifeObs
- 1er décembre : The Implications of Elderly Care Provision for Caregivers in Japan
- 8 décembre : Exil et mobilisations dans les diasporas d’Europe de l’Est
- 12 décembre : LGBTI studies care, soin et santé - séance 1
- 18 décembre : L’enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec : les coulisses d’une étude multidisciplinaire et partenariale
Ce webinaire mis en place par le Consortium Couperin interroge les difficultés que rencontre la communauté scientifique à reproduire des résultats de recherche.
Programme :
- Reproductibilité des données de recherche : définitions, enjeux, risques, bénéfices, recommandations, Eric Cahuzac
- Le RGPD est-il un frein à la reproductibilité de la recherche ?, Emilie Masson
- Partage des données et reproductibilité de la recherche thérapeutique, Florian Naudet
Les Vendredis Quanti sont un atelier de discussion et de travail collaboratif autour des méthodes quantitatives dans les sciences sociales.
- 1er décembre : Compter et rendre visibles les exilé·es mort·es en tentant de traverser les frontières alpines : avancées et défis du projet « DisFrontAlp »
- 15 décembre : Collecter et analyser des données dans et sur Wikipedia. Pistes à partir d’une recherche sur les « guerres d’édition ».
Lors du prochain Tuto@Mate du réseau Mate-SHS, Nicolas Lambert présentera ObservableHQ, une plateforme collaborative 100 % en ligne pour concevoir, partager et diffuser des visualisations de données interactives et exploratoires.
Un groupe de travail s'est constitué à la suite d'une journée d'études à la MSH Lorraine (https://msh-lorraine.fr/nos-services/data-papers/) avec pour objectif le projet de création d'une revue : Data Journal SHS.
Dans le cadre du projet de création de cette revue, une enquête est mise en place afin de prendre connaissance de vos attentes et besoins. Temps de réponse :12-15 minutes.
Ce réseau européen est né d'une collaboration entre 5 centres d'accès sécurisés aux données confidentielles en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour l'utilisation des données sécurisées, notamment administratives, par les chercheurs.
Une fiche pratique par le GTSO du consortium Couperin pour faciliter l'accompagnement des chercheurs dans leur travail de documentation des données de la recherche.
- Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants : avec l'arrivée de la vague 3, toutes les données 2019-2022 de la 2ème enquête ELIPA sont maintenant accessibles, rejoignant celles de la 1ère enquête 2010-2013.
- Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) : les données de la vague 2020 sont en ligne
A conference organised by the Society for the Social Studies of Quantification and the Centre Maurice Halbwachs (EHESS/ENS-PSL/CNRS). Proposals should be no longer than 500 words and include a series of keywords. Participants are also kindly invited to share a short biography of around 200 words. The working languages of the conference are English and French.
URI/Permalien: