Cette journée vise à faire connaître et promouvoir l'utilisation des données de l’Enquête Sociale Européenne.
Programme :
9h-10h15 : ESS - dispositif d'enquête et méthodologie, Agnalys Michaud, docteure et coordinatrice de l'enquête, CDSP (Centre de données socio-politiques de Sciences Po)
10h30-11h00 : Accès aux données de l'ESS
11h00-12h00 : Analyser les biais partisans avec l'ESS. Comment les Européens perçoivent l'économie quand les partis populistes sont au pouvoir, Frédéric Gonthier, professeur, Sciences Po Grenoble
12h00 : Déjeuner
13h00-16h00 : Atelier de prise en main des données de l'enquête, Ada Chmilevschi, ingénieure d'études, PUDL, Lisa Wacogne-Triplet, doctorante, Clersé
La journée est organisée par la Plateforme Universitaire de Données de Lille, avec le soutien de MESHS, de l'Université de Lille et de l'IR* PROGEDO.
Développée à l’initiative de l’European Science Foundation (ESF), l’European Social Survey (ESS) est un dispositif d’enquête comparative et répétée, destiné à mesurer les comportements et les attitudes des citoyens de pays membres et non-membres de l’Union Européenne sur un ensemble de thèmes socio-politiques.
A fréquence régulière (automne des années paires), les données de l’enquête sont récoltées par questionnaire dans chaque pays auprès d’échantillons nationaux représentatifs de la population des résidents âgés de plus de 15 ans. Après différentes étapes de traitement et de validation, les jeux de données documentés en anglais de manière homogène pour tous les pays, sont mis en ligne sur le site ESS Data et accessibles à toute personne, par simple enregistrement.
La France participe au dispositif « European Social Survey » depuis la première édition de ce programme de recherche en 2002. L’équipe de coordination nationale, qui a en charge la mise en œuvre effective de l’enquête sociale européenne sur le terrain, est basée depuis la sixième édition au Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po.
En 2005 le dispositif a été salué par la remise du prix Descartes qui récompense l’excellence dans un travail de recherche collaboratif transnational. Depuis 2013, l’ESS a acquis le statut légal d’European Research Infrastructure Consortium (ERIC) de la Commission Européenne.
URI/Permalink: