Contact
pudl[at]meshs[POINT]frL’objectif est d’introduire aux méthodes d’analyse de trajectoires et en particulier l’analyse de séquences par optimal matching, qui se sont développées depuis les années 1990 et qui sont bien utiles pour saisir le social dans la durée (dimension longitudinale des données, définie comme le suivi des individus enquêtés dans le temps).
Pour cela, une première partie du cours resituera différentes approches conceptuelles et empiriques des trajectoires, notamment à partir des travaux fondateurs d’Andrew Abbott, et plusieurs cas d’études seront présentés (hypothèses, données, traitement, résultats). Ensuite on procédera à une présentation de la technique de l’analyse de séquences, de manière d’abord théorique (mais cela ne nécessite pas de pré-requis particulier) puis appliquée sous le logiciel R. Un exemple sera répliqué à partir d’un script fourni, suivi d’un exercice de mise en pratique. L’idée est de fournir « clé en main » aux participants la possibilité d’appliquer ensuite ce type de méthodes à leurs propres travaux et objets d’études – d’ailleurs si certains participants souhaitent faire une présentation sur ces derniers, cela serait tout à fait possible (si possible prendre contact en amont).
La formation est organisée par la PUDL avec le soutien de la MESHS. Elle sera animée par Pierre Blavier, chargé de recherche EPST.
URI/Permalink: