Contact
pudl[at]meshs[POINT]frLa semaine dataSHS: produire et analyser ses données en Sciences Humaines et Sociales propose un choix d'ateliers d'initiation aux méthodes de traitement et d'analyse de données en sciences humaines et sociales.
Ces ateliers ont un double objectif d'initiation : aux fondements théoriques des méthodes d'analyse et de représentation de données en sciences humaines et sociales et à leur mise en œuvre pratique. Le but est de permettre aux participants d'adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible.
Ouverts aux étudiants (niveau Master 2), aux doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des laboratoires affiliés à la MESHS, les ateliers ne présentent pas de prérequis spécifiques et mobilisent des logiciels libres. Des jeux de données seront fournis par les formateurs en amont ou lors des ateliers.
La semaine dataSHS est organisée par la Plateforme universitaire de données de Lille et l'axe Humanités numériques de la MESHS.
Horaires des journées-ateliers :
9h : café d'accueil
9h30-12h30 : atelier
12h30-14h : pause déjeuner - buffet froid offert par la PUDL
14h-17h : atelier
Une pause café est également prévue dans l'après-midi.
Lundi 9 décembre : Construire son enquête quantitative : conception et déroulement
Mardi 10 décembre : Prise en main et premiers traitements d’une base de données sous R
Jeudi 12 décembre : Cartographie : bases théoriques et pratique avec Magrit
Vendredi 13 décembre : Analyse de données textuelles avec Iramuteq
Programme détaillé
Lundi 9 décembre : Construire son enquête quantitative : conception et déroulement
| Matin : Production, gestion et diffusion des données : réglementation et mise en pratique
Intervenants : Thomas Soubiran, Ingénieur d'études en analyse de données, CERAPS; Alexandre Guérillot, doctorant, CLERSE
Description : Comment mettre en conformité un projet de recherche en sciences humaines et sociales au regard de la réglementation applicable aux données personnelles ? Cet atelier rappellera les notions clefs et les grands principes de la réglementation. Il en développera ensuite les implications pratiques à partir d’exemples concrets correspondant aux différentes étapes de la recherche (collecte, analyse, conservation). Un doctorant témoignera de son expérience avant et après la mise en place de ce règlement.
| Après-midi : Techniques d’enquête : Notions d’échantillonnage et de conception d’un questionnaire
Intervenant : Thomas Soubiran, Ingénieur d'études en analyse de données, CERAPS
Description : La conception d’une enquête par questionnaire doit tenir compte de la structure de la population étudiée et des particularités du sujet. Cet après-midi sera consacré à la mise en lien des opportunités et contraintes autour de la constitution d’un échantillon et d’un questionnaire, avec pour application la création d’un questionnaire sur LimeSurvey.
Mardi 10 décembre : Prise en main et premiers traitements d’une base de données sous R
Intervenante : Cécile Rodrigues, Ingénieure d’études en production, traitement et analyse de données, CERAPS
Description : Quelle que soit la méthode statistique que l’on souhaite appliquer, la prise en main d’une base de données nécessite un certain nombre d’opérations préalables : opérations de nettoyage et mise en forme des données. Les participants à cette journée-atelier apprendront à conduire ces étapes afin d'ensuite produire des premiers traitements et résultats statistiques. Ils utiliseront pour cela le langage R à travers l'environnement de développement Rstudio. L'initiation à R se concentrera en particulier sur la syntaxe Tidyverse.
| Matin: Introduction à la théorie de l’analyse de réseaux et à la théorie des graphes
Intervenant : Fabien Eloire, MCF en sociologie, CLERSE, Université de Lille
Description : L'atelier vise à présenter l'analyse de réseaux, une méthodologie qui permet d'étudier des données relationnelles en SHS. Après avoir expliqué les origines de l'analyse de réseaux, quels sont les différents types de réseaux, et comment les représenter, l'atelier en définit les concepts et notions de base issus de la théorie des graphes, et explique à partir de l'exemple de la sociologie, comment concevoir et analyser des réseaux en SHS.
| Après-midi : Atelier d'analyse et visualisation de réseaux en utilisant Cytoscape
Intervenant : Guillaume Brysbaert, Ingénieur de recherches en bioinformatique, UGSF, Université de Lille
Description : 'L'atelier permettra aux participants de s’initier à la représentation graphique des données relationnelles en utilisant le logiciel Cytoscape. Ils auront l'occasion de travailler sur l'import et le filtrage des données, la visualisation, l'analyse de réseaux (mesures de centralités, clustering) et l’export de données.
Liens utiles: tutoriel Cytoscape en français ; tutoriel Cytoscape en anglais.
Jeudi 12 décembre : Cartographie : bases théoriques et pratique avec Magrit
Intervenant : Timothée Giraud, Ingénieur en sciences de l’information géographique, RIATE ; Violaine Jurie, Ingénieure d’études en sciences de l’information géographique, Université Paris Diderot
Description : La représentation de données spatiales est utilisée dans de nombreuses disciplines. Quelles en sont les bases théoriques ? Les opportunités et les précautions à prendre ? Ces questions seront abordées dans la matinée afin de laisser place à un atelier pratique l’après-midi, en utilisant Magrit. Application de cartographie disponible en ligne, Magrit entend couvrir, dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition. A partir des jeux de données fournis, les participants à l’atelier apprendront à réaliser des représentations cartographiques usuelles telles que les cartes choroplèthes ou les cartes en symboles proportionnels, ainsi que d’autres types de cartes : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses…
Vendredi 13 décembre : Analyse de données textuelles avec Iramuteq
Intervenant : Pierre Ratinaud, MCF en Sciences de l'Education, LERASS, Toulouse
Description : Cette formation est une introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuTeQ. Elle se présente sous la forme d’une alternance entre apports théoriques et manipulation du logiciel. Les participants pourront se familiariser à la notion de corpus dans Iramuteq et les différents niveaux de granularité. Ils apprendront ensuite à déterminer des thématiques du corpus avec la méthode Reinert, à étudier les spécificités sur une partition déterminée, et à réaliser une analyse de similitude sur des données textuelles.
URI/Permalien: