Contact
pudl[at]meshs[POINT]frLa semaine dataSHS : produire, visualiser, analyser ses données en Sciences Humaines et Sociales propose un choix d'ateliers d'initiation aux méthodes de traitement et d'analyse de données en sciences humaines et sociales.
Ces ateliers ont un double objectif d'initiation : aux fondements théoriques des méthodes d'analyse et de représentation de données en sciences humaines et sociales et à leur mise en œuvre pratique. Le but est de permettre aux participants d'adapter ces méthodes à leurs propres travaux, de façon la plus autonome possible.
Ouverts aux étudiants (niveau Master 2), aux doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs des laboratoires affiliés à la MESHS.
Des jeux de données seront fournis par les formateurs en amont ou lors des ateliers.
Attention! prérequis exceptionnel pour l'atelier de visualisation de données du mercredi : connaitre l’interface de R et avoir des notions d’importation et de mise en forme des données, de jointures et calculs sur les tables. Ces informations seront présentées lors de l'atelier de mardi. Pour les vrais débutants, il est donc recommandé de s'inscrire aux deux journées (mardi et mercredi) pour pouvoir acquérir des notions de visualisation de données sous R.
La semaine dataSHS est organisée par la Plateforme universitaire de données de Lille avec le soutien de la MESHS.
Lundi 7 décembre, 10h-16h30 :
Construire son enquête quantitative : conception et déroulement
Matin : Cadre juridique avec exemple de recherche pré et post-RGPD
Après-midi : Théorie du questionnaire et atelier pratique avec LimeSurvey
Ada Chmilevschi, ingénieure d'études, PUDL
Alexandre Guérillot, doctorant, CLERSE
Mardi 8 décembre, 10h-17h30 :
Régression linéaire : méthode et pratique sous R
L’objectif de ce module est de présenter la méthode de la régression linéaire dans ses aspects théorique, méthodologique, et pratiques au travers d’une mise en application sous R. La méthode de régression linéaire s’est largement diffusée en sciences sociales, notamment depuis les mondes anglophones et les sciences économiques où elle constitue l’une des méthodes les plus couramment utilisées. C’est un outil statistique simple mais qui peut s’avérer bien utile à peu de frais.
Pierre Blavier, chargé de recherche, CLERSE
Mercredi 9 décembre, 10h-16h :
Prise en main et premiers traitements d’une base de données sous R
Cécile Rodrigues, ingénieure d'études, CERAPS
Jeudi 10 décembre, 13h30-17h :
Visualisation de données : bases et pratique en R et ggplot2
Prérequis : connaître les bases de R ou avoir participé à la formation du mercredi 9 décembre
Nadarajen Veerapen, maître de conférences, CRIStAL
Vendredi 11 décembre, 10h-16h :
Analyse de données textuelles avec TXM
Serge Heiden, ingénieur de recherche, IHRIM
Participation libre dans la limite de 15 places par atelier, afin de garantir une formation de qualité. Les inscriptions seront confirmées par e-mail à l'approche de l'évènement. Le lien de participation sera fourni à la même occasion. En cas de forte demande pour un atelier, les derniers demandeurs seront placés en liste d'attente et prévenus en fonction de désistements éventuels.
URI/Permalien: