La lettre du mois de septembre est exclusivement dédiée aux évènements de la PUDL. Le prochaine lettre sera envoyée dans la semaine du 17 octobre.
Le 17 octobre à la PUDL : deuxième séance du séminaire Méthodes Mixtes
Méthodes mixtes et comparaison internationale -
combiner analyse quantitative et qualitative pour comprendre les différences entre pays
Croisant le point de vue d’une architecte urbaniste et de deux économistes, cette séance permettra de comprendre comment l’utilisation de données quantitatives combinée à la réalisation d’entretiens - dans des langues différentes - peut permettre de mieux comprendre et de mieux comparer des phénomènes sociaux complexes et multidimensionnels d’un pays à l’autre. Les chercheuses reviendront également sur la mise en œuvre pratique des méthodes mixtes dans des projets de recherches internationaux et sur la coordination entre équipes qu’elle implique.
Save the date :
La troisième séance du séminaire Méthodes Mixtes de la PUDL aura lieu le mercredi 18 janvier de 14h à 16h et traitera de l'apport des méthodes mixtes dans l'évaluation des politiques publiques. Le programme détaillé sera présenté dans la lettre du mois d'octobre, vous pourrez vous inscrire à ce moment.
Le 14 novembre, MESHS Lille : Journée d'étude ELIPSS
Nous invitons Nicolas Sauger, directeur du CDSP de Sciences Po, pour nous présenter le dispositif de l'Etude Longitudinale par Internet pour les Sciences Sociales. Des chercheurs et chercheuses viendront nous parler de leur expérience d'utilisation des données du panel ELIPSS, et des résultats de leurs recherches. Merci de nous signaler dès à présent par retour de mail si vous souhaitez participer à cet évènement.
Sémaine dataSHS 2022 : du 5 au 9 décembre
La programmation de la semaine dataSHS de cette année est en cours de finalisation. Cet évènement organisé dans toutes les Plateformes universitaires de données avec le soutien de PROGEDO offre un choix d'ateliers d'initiation aux méthodes de traitement et d'analyse de données en sciences humaines et sociales. De l'application effective du RGPD dans les recherches, des panoramas des données des diffuseurs nationaux et internationaux, à l'initiation à R et à la visualisation de données, nous vous en dirons plus dans la lettre du mois d'octobre. N'hésitez pas à manifester votre intérêt dès à présent!
URI/Permalien: