Présentation
La Plateforme Universitaire de Données de Lille (PUDL) est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales.
Ses missions consistent en favoriser l'accès aux données quantitatives issues de la statistique publique (enquêtes, données administratives, données de recherche), et faciliter leur réutilisation. Ses services sont destinés aux chercheur-es, ingénieur-es, doctorant-es et étudiant-es des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur de la région Hauts-de-France.
La PUDL est un service du pôle HNOMAD (Humanités numériques, outils, méthodes et analyse de données) de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS).
Labellisée Plateforme de l'Université de Lille depuis 2020, et Plateforme Data du RnMSH depuis 2018, la PUDL fait partie de PROGEDO, l'Infrastructure de Recherche IR* dédiée à la production et à la gestion des données en SHS. PROGEDO a mis en place une charte qui a pour vocation d’énoncer les principes d’action communs aux PUD sur l’ensemble du territoire national, tout en tenant compte de la diversité de leur ancrage territorial en relation avec la spécificité de chacun de leur site.
Le réseau national des PUD est en constante évolution. Le site web de PROGEDO permet de visualiser le réseau des 17 PUD et de trouver les coordonnées des référents scientifiques et des ingénieurs d'études.


Nos services
La PUDL vous aide à :
- Trouver des données et des outils :
- Indicateurs, bases de données, grandes enquêtes de la statistique publique, données et enquêtes internationales... Nous vous aidons à vous diriger vers les sources de données appropriées à votre recherche et vous aidons, le cas échéant, à prendre en main ces données.
- Utiliser une sd-box sécurisée pour l'accès aux données CASD
- Vous former : Aux logiciels et aux méthodes de production, traitement et analyse de données, aux enjeux liés aux données (RGPD, plans de gestion de données). Nous organisons des séminaires et des formations collectives qui combinent théorie et pratique. Dans le cas des logiciels, nous faisons toujours appel à des logiciels libres pour vous permettre de continuer à les utiliser dans votre travail. Nous ne pouvons prendre en charge la demande de logiciels payants.
- Financer l'accès aux données : Financer l'abonnement à des données disponibles au CASD, participer à un séminaire méthodologique lié aux données... Les demandes sont traitées au cas par cas, en fonction de leur adéquation avec les missions de la PUDL et nos ressources propres.
- Vous former aux méthodes mixtes – quantitatives et qualitatives – de recherche à travers notre cycle de séminaires "Methodes mixtes en SHS".
L'équipe
Mathilde Guergoat-Larivière, professeure des universités en économie (CLERSÉ, Université de Lille) et responsable de la PUDL
Ada-Marlen Chmilevschi, ingénieure méthodes en SHS de la PUDL