Croiser les méthodes quantitatives et qualitatives sur la base du panel ELIPSS
Séance 15 du séminaire Méthodes mixtes en SHS.
Présentation
Le cycle de séminaires Méthodes Mixtes est organisé par Mathilde Guergoat-Larivière, professeure au Clersé, Université de Lille, et responsable scientifique de la PUDL, et Ada Chmilevschi, ingénieure d’études de la PUDL.
Cette quinzième séance de notre séminaire Méthodes Mixtes s’intéresse à la façon dont peuvent être combinées des enquêtes via le dispositif ELIPSS et des méthodes dites qualitatives tels que les entretiens et les focus group dans le cadre d'une même recherche.
Le panel ELIPSS (Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales) est un panel représentatif de la population française, constitué de plus de 2 200 personnes qui sont invitées à participer tous les mois à des recherches dans de nombreux domaines (santé, environnement, politique, sport et loisirs, etc.). Contrairement aux sondages d’opinion et aux études de marché, ces études sont élaborées par des chercheur·e·s sur des thèmes d’intérêt général et ont une finalité exclusivement scientifique. Les recherches présentées dans ce séminaire comportent des enquêtes réalisées via le panel ELIPSS.
Nous écouterons :
-
Rémy Caveng (Curapp-ESS, UMR 7319, CNRS-UPJV) et al. : « Croiser les sources pour étudier les morales »
-
Cécile Vigour (CNRS - Sciences Po Bordeaux/ Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim) : « Enrichir le 'quantitatif' par 'le qualitatif'. Apports d’une enquête mixte sur les expériences et attentes de justice »
Discussion : Yoann Demoli (Université de Lille, Clersé)
Participation sur inscription uniquement