Financements
Participation aux journées d'étude, séminaires, colloques...
L'aide financière s'adresse aux membres des laboratoires affiliés à la MESHS, dans la limite d'une contribution par année universitaire et par personne. Elle se limite à la prise en charge de frais de déplacement et/ou de frais d'inscription.
Exemple de manifestations éligibles (liste non exhaustive) :
- Journées organisées par l'IR PROGEDO et ses partenaires
- École d'été Quantilille
- Séminaires méthodologiques de l'INED (rencontres de statistique appliquée, séminaire RUSS...)
- Journées de méthodologie de l'INSEE
- Séminaires portant sur les grandes enquêtes de la statistique publique
- Séminaires de formation à certains logiciels d'analyse de données, etc.
Les personnes intéressées sont invitées à compléter notre formulaire de demande de financement, comprenant notamment des renseignements sur l'événement, explicitant son lien avec les données et les méthodes, et précisant le montant et le détail de la contribution demandée.
Abonnements aux données disponibles au CASD
Le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) est un équipement conçu pour permettre l’accès à des données individuelles très détaillées. Cet accès distant implique un coût pour lequel la PUDL propose des financements accessibles aux membres des laboratoires affiliés à la MESHS.
Avant que votre demande ne soit évaluée par la PUDL, merci de vous assurer de remplir ces conditions :
- vous avez déjà eu l'avis favorable du comité du secret statistique (CSS) pour votre projet
- vous avez déjà déposé d'autres demandes de financement qui n'ont pas fonctionné : en effet, la PUDL n'est pas un organisme de financement, ces financements sont exceptionnels et à appeler en dernière instance.
- le direction de votre laboratoire s'engage à l'écrit de participer à hauteur de 10% du prix de l'abonnement (=entre 250-375 euros en fonction de votre statut et de la configuration de l'abonnement)
- pour les doctorant-e-s : vous pouvez fournir une lettre de soutien de votre projet par votre directeur/directrice de thèse
Les données disponibles au CASD, soumises à des conditions de sécurité élevées, proviennent du Ministère de l’Agriculture, de l'INSEE, de la DFFIP (données fiscales), du Ministère de l’Éducation Nationale (DEPP), du Ministère du Travail (DARES)…
La procédure d'accès est décrite ici : https://www.casd.eu/gerer-son-projet/procedures-dhabilitation/ .
La durée minimum d'un abonnement est de un an.
La PUDL propose aux chercheurs disposant déjà d'un abonnement à des données CASD d'utiliser la SD-BOX hébergée à la MESHS. Si sa demande est acceptée, le demandeur s'engage à respecter les conditions d'utilisation de la SD-BOX ainsi que les conditions d'utilisation des locaux.