Introduction à Latex : écrire et décrire ses données en SHS

09h -17h
Organisateur : MESHS, PUDL
Lieu : MESHS
Formation

Journée de formation organisée conjointement par la PUDL et le service Humanités numériques de la MESHS.

Latex est un typesetting system, soit un langage de balisage et structuration des écrits scientifiques dans une visée éditoriale quasi-professionnelle. Il est utilisé notamment pour l'édition des articles et des thèses de doctorat. Il permet également d'intégrer du code et de la visualisation de données dans la rédaction.

Cette journée de formation est destinée aux débutant-e-s, que vous soyez de l'univers des humanités numériques ou des statistiques.

Programme

9h-12h :

  • Accueil + introduction + prise en main d’Overleaf et principes généraux de LaTeX
  • Commandes de base : typographie, taille de police, gestion des caractères, numérotation, changement de langue, listes, codes et formules mathématiques
  • Structuration d’un document : niveaux de titres, glossaires, renvois, hyperliens, tableaux et images

13h30-17h :

  • Apparat critique + bibliographie + index + tables des matières et des figures + temps de mise en pratique
  • LATEX et ses usages spécifiques : introduction à Beamer pour les supports de présentation et poster + introduction à Tikz pour les schémas et la modélisation

Intervenants :

  • Valentin de Craene, ingénieur d'études, MESHS
  • Valentin Mériaux, doctorant, IRHIS