Réaliser des classifications à partir de matériaux qualitatifs : quels outils méthodologiques ?

14h -16h
Organisateur : PUDL
Lieu : Cité scientifique (Villeneuve d'Ascq)
Méthodes mixtes en SHS

Séance 9 du séminaire Méthodes mixtes en SHS.

Présentation

Le but de cette 9ème séance du séminaire Méthodes mixtes de la PUDL est d’apprendre comment l’analyse quantitative d’un corpus d’entretiens peut être combinée avec l’analyse de contenu, démarche qualitative, pour y ajouter une approche inductive.

  • Robin Lesné, Université du Littoral Côte d’Opale, TVES : L’analyse factorielle d’un matériau qualitatif : exemples à partir d’entretiens et d’observations de terrain
    Support de la présentation : "L’analyse factorielle d’un matériau qualitatif"
  • Olivier KHEROUFI-ANDRIOT, Université de Toulouse, ENSFEA : Combiner analyse de contenu et analyse lexicale automatisée dans le contexte d’une enquête exploratoire pour mieux préciser la question de recherche

Discutante : Corinne Perraudin, Université Paris 1, Centre d’Économie de la Sorbonne.

Bibliographie de la séance 9

Robin Lesné "L'analyse factorielle d'un matériau qualitatif : exemples à partir d'entretiens et d'observations de terrain"

  • Sa thèse sur HAL : "La ville récréative. Ce que la récréativité fait à l'urbanité : réflexion à partir des pratiques du parkour et de l'urbex" : https://hal.science/tel-03545164v1. Vous y trouverez :
    • Bloc 5.4.2 (p. 175-177) : La récolte du matériau en expliquant la grille (annexe 5.13, p. 541), le choix des enquêtés et comment ils sont interrogés.
    • Bloc 5.4.3.1 (p. 178-179) : Le détail de la retranscription partielle thématisée et la transformation des idées émergents des entretiens en 210 variables binaires (tableau des variables en annexe 5.14, p. 543), et en haut de la page 178 un schéma de synthèse de la récolte, du traitement et de l’analyse de ce matériau.
    • Bloc 7.4 (p. 269-290) : Une explicitation des résultats de l’ACM et la compréhension de ces résultats.

Olivier Kheroufi-Andriot : "Combiner analyse de contenu et analyse lexicale automatisée dans le contexte d'une enquête exploratoire pour mieux préciser la question de recherche"

  • Thèse de doctorat : "Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants" : https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2020/2020LIL3H021.pdf : "L'articulation entre analyse thématique de contenu et analyse lexicale automatisée concerne uniquement la partie exploratoire de la thèse dont l'objectif était de préciser la question de départ dans le contexte bien sûr restreint de cette visée exploratoire. Le travail de terrain a quant à lui pris appui sur une démarche d'enquête ethnographique."
  • Bart, D. (2011). "L’analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste". Recherches en didactiques, 12(2), p. 173-184.
  • Kalampalikis, N. (2003). "L’apport de la méthode Alceste dans l’étude des représentations sociales". Dans J.-C. Albric (dir.), Méthodes d’étude des représentations sociales (p. 147-163). Toulouse, France : Éditions Érès.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2020). "Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants" (Thèse de doctorat inédite). Université de Lille.