Les enquêtes européennes en pratique : le cas de l'European Social Survey

09h -17h
Organisateur : PUDL
Lieu : Campus Moulins, Place Déliot, Lille
Journée d'étude PUDL

Organisée par la PUDL en lien avec le master Métiers de la Recherche en Science Politique de l'Université de Lille

Cette journée fait partie de la série de journées d'étude sur les grandes enquêtes organisées par la PUDL.

L'inscription est gratuite et obligatoire : https://meshs.limesurvey.net/321662?lang=fr.

La journée est ouverte aux étudiant-e-s, ingénieur-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s de l'Université de Lille en présentiel.

Elle est coorganisée par la Plateforme Universitaire de Données de Lille (PUDL) et le master Métiers de la Recherche en Science Politique (MRSP) de l'Université de Lille.

Programme

9h-10h : présentation de la PUDL

10h-11h30 : Sarah Blain, CDSP - Présentation de l'Enquête Sociale Européenne (ESS) et du panel CROss-National Online Survey (CRONOS) : méthodologie, mise à disposition de données, résultats

11h30-11h45 : Pause

11h45-13h : Cécile Rodrigues (CERAPS), Sarah Blain (CDSP), Ada Chmilevschi (PUDL) : Présentation de parcours professionnels dans les métiers de la recherche

13h-14h : repas

14h-17h : Tristan Haute (CERAPS), Emma Nemesien (CERAPS) : Identités de genre et attitudes politiques : atelier d'analyse des données de l'Enquête Sociale Européenne. Pour cet atelier, il est nécessaire d'apporter votre propre ordinateur et d'installer les logiciels R et RStudio.

L'inscription est gratuite et obligatoire.

 

Qu'est-ce que l'European Social Survey ?

L’Enquête sociale européenne (ESS) est un programme d’enquêtes répétées et comparatives lancé en 2002 dans une trentaine de pays européens et destiné à la recherche en sciences humaines et sociales. Tous les deux ans, elle mesure l’évolution des sociétés à travers les opinions, attitudes et perceptions des citoyens sur des sujets politiques, économiques et sociaux.

L’objectif : produire des données comparables dans le temps et entre pays, grâce à des standards méthodologiques rigoureux. Ces standards méthodologiques s’appliquent à toutes les étapes de réalisation de l’enquête: Chaque étape du processus est soigneusement encadrée : choix des questions, méthode d’échantillonnage, procédure de traduction du questionnaire, protocole de collecte des données, procédure de codification et d’archivage des données.

La France participe au dispositif ESS depuis la première enquête réalisée en 2002.

Le panel CRONOS (connu sous le nom d’Opinion Study) est un projet d’enquête par panel web probabiliste et harmonisé, mis en place dans le prolongement du European Social Survey (ESS). Coordonné par ESS ERIC, il vise à tester et à développer les capacités de collecte de données comparables à l’échelle européenne, en ligne et sur plusieurs vagues.

Les données de l’ESS et du panel CRONOS sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs après enregistrement. Les données sont disponibles :

  • pour chaque pays,
  • pour chaque vague,
  • sous forme de fichiers cumulés pour tous les pays et les vagues.

Accéder aux données : https://ess.sikt.no/en/

Pour l'atelier de l'après-midi, nous allons utiliser des données de la vague 11 de l'ESS.