Bibliographie des séminaires Méthodes mixtes en SHS

Retrouvez ci-dessous les références bibliographiques des séances passées du séminaire Méthodes mixtes en SHS. Les supports de présentation sont disponibles sur la page de présentation de chaque séance, que vous pourrez retrouver sur le programme du cycle de séminaires. Pour certaines séances, nous ne disposons pas de références bibliographiques.

Bibliographie de la séance 1

Olivier Baguelin, Mathieu Grégoire, Delphine Remillon, Claire Vivès : "Contrats courts et indemnisation du chômage : une diversité de trajectoires",

  • Article publié à partir de leur recherche : "Contrats à durée limitée et indemnisation du chômage. Une diversité de trajectoires" : https://journals.openedition.org/travailemploi/14594
  • Anne Lambert et Delphine Remillon, "Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil", Travail et Emploi [En ligne], 154 | avril-juin 2018, mis en ligne le 11 juillet 2019, consulté le 18 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/travailemploi/8141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/travailemploi.8141
  • Le Roux, G., Studer, M., Bringe, A., & Bonvalet, C. (2023). Selecting qualitative cases using sequence analysis: A mixed-method for in-depth understanding of life course trajectories. Advances in Life Course Research, 56, 100530.

Cécile Vasseur : "Associer des résultats quantitatifs et qualitatifs : le cas des pratiques tarifaires des mutuelles de santé"

Bibliographie de la séance 2

Martine Pernod-Lemattre, Anne Bustreel : "Quel genre de managers avant 40 ans ? Faits et discours dans quatre pays européens", URL : https://classiques-garnier.com/socio-economie-du-travail-2020-2-n-8-genre-et-politiques-de-l-emploi-et-du-travail-le-regime-temporel-du-travailleur-ideal-dans-les-professions-hautement-qualifiees.html

Bibliographie de la séance 3

Anne Revillard : "Articuler méthodes quantitatives et qualitatives en évaluation des politiques publiques : enjeux et modalités"

Nicolas Farvaque : "De quelques exemples d’articulation quali/quanti dans l’évaluation de politiques emploi-insertion : le point de vue d’un consultant évaluateur"

Bibliographie de la séance 5

Bibliographie de la séance 7

Guillaume Le Roux : "Mobilisation d’entretiens pour approfondir des résultats quantitatifs : du développement d’une méthode d’analyse à la mise en place d’outils de collecte originaux"

  • Abbott, A. 1995. "Sequence analysis new methods for old ideas", Annual Review of Sociology, 21 1 93 113.
  • Duvoisin, A. 2019. Les origines du baby boom en Suisse au prisme des parcours féminins Bern, Suisse Peter Lang CH.
  • Le Roux, G. Studer, M. Bringé, A. Bonvalet, C. 2023. "Selecting qualitative cases using sequence analysis. A mixed method for in depth understanding of life course trajectories Advances" in Life Course Research Volume 56.
  • Lieberman, E. S. 2005. "Nested analysis as a mixed method strategy for comparative research", American Political Science Review, 99 3 435 452 : https://www.cambridge.org/core/journals/american-political-science-review/article/abs/nested-analysis-as-a-mixedmethod-strategy-for-comparative-research/D4FF59D175D761C20BD6CE440AFD700B
  • Seawright, J. Gerring J. 2008. "Case selection techniques in case study research. A menu of qualitative and quantitative options", Political Research Quarterly, 61 2 294 308 : http://www.stevendroper.com/CaseSelection.pdf
  • Studer, M. Ritschard G. Gabadinho A. Müller, N. S. 2011. "Discrepancy analysis of state sequences", Sociological Methods Research, 40 3 471 510.
  • Article sur lequel repose une partie de la présentation : Guillaume Le Roux, Matthias Studer, Arnaud Bringé, Catherine Bonvalet. 2023. "Selecting qualitative cases using sequence analysis: A mixed-method for in-depth understanding of life course trajectories", Advances in Life Course Research, vol. 56 : https://doi.org/10.1016/j.alcr.2023.100530.

Bibliographie de la séance 9

Robin Lesné "L'analyse factorielle d'un matériau qualitatif : exemples à partir d'entretiens et d'observations de terrain"

  • Sa thèse sur HAL : "La ville récréative. Ce que la récréativité fait à l'urbanité : réflexion à partir des pratiques du parkour et de l'urbex" : https://hal.science/tel-03545164v1. Vous y trouverez :
    • Bloc 5.4.2 (p. 175-177) : La récolte du matériau en expliquant la grille (annexe 5.13, p. 541), le choix des enquêtés et comment ils sont interrogés.
    • Bloc 5.4.3.1 (p. 178-179) : Le détail de la retranscription partielle thématisée et la transformation des idées émergents des entretiens en 210 variables binaires (tableau des variables en annexe 5.14, p. 543), et en haut de la page 178 un schéma de synthèse de la récolte, du traitement et de l’analyse de ce matériau.
    • Bloc 7.4 (p. 269-290) : Une explicitation des résultats de l’ACM et la compréhension de ces résultats.

Olivier Kheroufi-Andriot : "Combiner analyse de contenu et analyse lexicale automatisée dans le contexte d'une enquête exploratoire pour mieux préciser la question de recherche"

  • Thèse de doctorat : "Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants" : https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2020/2020LIL3H021.pdf : "L'articulation entre analyse thématique de contenu et analyse lexicale automatisée concerne uniquement la partie exploratoire de la thèse dont l'objectif était de préciser la question de départ dans le contexte bien sûr restreint de cette visée exploratoire. Le travail de terrain a quant à lui pris appui sur une démarche d'enquête ethnographique."
  • Bart, D. (2011). "L’analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste". Recherches en didactiques, 12(2), p. 173-184.
  • Kalampalikis, N. (2003). "L’apport de la méthode Alceste dans l’étude des représentations sociales". Dans J.-C. Albric (dir.), Méthodes d’étude des représentations sociales (p. 147-163). Toulouse, France : Éditions Érès.
  • Kheroufi-Andriot, O. (2020). "Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pour l’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants" (Thèse de doctorat inédite). Université de Lille.

Bibliographie de la séance 10

Tristan Haute, "Articuler une méthode de classification et des monographies qualitatives pour saisir les modalités variées du dialogue social"

  • Rapport "Reconfigurations des usages et des pratiques du ­'dialogue social' en entreprise dans un contexte de changement socio-productif et institutionnel" de l’ APR Dares Post-enquête REPONSE 2017

Arnaud Mias, Lucas Tranchant, "Articuler exploitation statistique et entretiens de post-enquête pour étudier les liens entre précarité et conditions de travail"

  • Arnaud Mias et al., "Précarité d’emploi et conditions de travail. Expériences de l’emploi et expositions aux risques professionnels des travailleurs intérimaires, des auto-entrepreneur·es et des contractuel·les de la fonction publique", 2021 : https://hal.science/hal-03651665v1
  • Collectif, La condition intérimaire, La Dispute, 2024 : https://ladispute.fr/catalogue/la-condition-interimaire/
  • Claire Edey Gamassou, Alexis Lauferon, Arnaud Mias, "Ces agents qui ne font (pas) que passer : les CDD de la fonction publique dans les trajectoires socio-professionnelles", Travail et emploi, n°173-174-175, 2025 [à paraître].

Bibliographie de la séance 11

Fabien Eloire "Parler des relations, modéliser des réseaux : un exemple d’enquête sociométrique"

  • Bidart Claire, Degenne Alain, Grossetti Michel, 2011, "La vie en réseau, dynamique des relations sociales", Le lien social, PUF.
  • Degenne Alain et Forsé, Michel, 1994, Les réseaux sociaux, Armand Colin.
  • Grossetti, Michel, "Les narrations quantifiées. Une méthode mixte pour étudier des processus sociaux", Terrains & travaux, vol. 19, no. 2, 2011, pp. 161-182.
  • Lazega Emmanuel, 1998, Réseaux sociaux et structures relationnelles, Que sais-je ?, n° 3399, PUF.
  • Mercklé Pierre, 2004, Sociologie des réseaux sociaux, Repères, La Découverte.
  • Parlebas Pierre, 1992, Sociométrie, réseaux et communication, PUF.

Timothée Chabot "Complémentarité qualitatif-quantitatif en analyse de réseaux : l’intérêt des modèles génératifs"

  • BLOCK P., KOSKINEN J., HOLLWAY J., STEGLICH C., STADTFELD C., 2018, "Change we can believe in: Comparing longitudinal network models on consistency, interpretability and predictive power", Social Networks, 52, p. 180 191. https://doi.org/10.1016/j.socnet.2017.08.001
  • BOLIBAR M., 2016, "Macro, meso, micro: broadening the 'social' of social network analysis with a mixed methods approach", Quality & Quantity, 50, 5, p. 2217 2236. https://doi.org/10.1007/s11135-015-0259-0
  • CHABOT T., 2021, From Diversity to Mixing? Socioeconomic Homophily in French Desegregated Middle Schools, Thèse de doctorat, Florence, European University Institute.
  • CHABOT T., 2022, "L’homophilie sociale au collège. Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes", Revue française de sociologie, 63, 1, p. 65 111. https://doi.org/10.3917/rfs.631.0065
  • CHABOT T., 2024, "How does socioeconomic homophily emerge? Testing for the contribution of different processes to socioeconomic segregation in adolescent friendships", Social Networks, 76, p. 160 173. https://doi.org/10.1016/j.socnet.2023.09.002
  • CROSSLEY N., 2010, "The Social World of the Network. Combining Qualitative and Quantitative Elements in Social Network Analysis", Sociologica, 1, p. 0 0. https://doi.org/10.2383/3204
  • EDWARDS G., 2010, "Mixed-method approaches to social network analysis", Working Paper, NCRM.
  • EPSTEIN J.M., 2006, "Generative Social Science: Studies in Agent-Based Computational Modeling", STU-Student edition, Princeton University Press.
  • FROEHLICH D.E., VAN WAES S., SCHÄFER H., 2020, "Linking Quantitative and Qualitative Network Approaches: A Review of Mixed Methods Social Network Analysis in Education Research", Review of Research in Education, 44, 1, p. 244 268. https://doi.org/10.3102/0091732X20903311
  • HEALY K., 2017, "Fuck Nuance", Sociological Theory, 35, 2, p. 118 127. https://doi.org/10.1177/0735275117709046
  • LIEBERSON S., HORWICH J., 2008, "Implication Analysis: A Pragmatic Proposal for Linking Theory and Data in the Social Sciences", Sociological Methodology, 38, 1, p. 1 50. https://doi.org/10.1111/j.1467-9531.2008.00199.x
  • ROBINS G., PATTISON P., KALISH Y., LUSHER D., 2007, "An introduction to exponential random graph (p*) models for social networks", Social Networks, 29, 2, p. 173 191. https://doi.org/10.1016/j.socnet.2006.08.002
  • SNIJDERS T.A.B., 2017, "Stochastic Actor-Oriented Models for Network Dynamics", Annual Review of Statistics and Its Application, 4, 1, p. 343 363. https://doi.org/10.1146/annurev-statistics-060116-054035